ma vie de chien

Dernier message ... d'OYAT.

Oyat ayant perdu son "nègre", il a demandé à Ginette, l'humaine de Gala, avec qui nous allons au canal les mardis si le temps le permet, d'écrire ces dernières impressions.

 

Merci Ginette pour ce joli texte à la manière de ...

 

OYAT

Tu étais déjà parti à l’hosto comme tu dis ; elle et moi avions appris l’absence.

Pour tes guiboles chancelantes on t’avait donné une canne, pour ton palpitant capricieux, une pile. Mais il continuait de faire des bêtises alors tu es reparti à l’hosto. Je suis allé te rendre visite…quelle fête à la cafeteria….même si j’ai été très sage, comme d’habitude, en poilu bien élevé que je suis.

Et jeudi, oh joie, tu es revenu ; câlinous et bisous à 3 étaient de retour !

Le vendredi pourtant ce n’est pas toi qui m’as donné la gamelle…pas la force !

Nous, les poilus que vous avez élevés, éduqués, choyés, nourris, aimés….on en a eu de la chance…nuits courtes….. entre une couche-tard et un lève-tôt….quel bonheur !

En  été, on allait à l’aube renifler les odeurs de la nuit : taupes et chats tout gris ; la rosée sur nos truffes….

En hiver, le givre ou la pluie et puis vite rentrer au chaud pour manger !

Je suis resté tout seul samedi ; ELLE est partie ; ton palpitant avait cessé de battre. Ton odeur est partout dans la maison, dans chaque brin d’herbe du jardin. A la côte belge, chaque grain de sable me renverra ton image, bonnet vissé sur le crâne, appareil photo au cou et nous mitraillant, nous les magnifiques poilus gambadant dans la mer….et puis ton gosier desséché à rincer, comme tu dis. Je ne comprenais pas toujours tes blagues à 10 balles et ton humour au 10ème degré mais on s’aimait, c’était l’essentiel.

De l’autre côté, tu vas veiller sur tes enfants, tes petits-enfants, sur ta filleule et puis sur ELLE. La nuit, tu viendras mettre ta grosse paluche sur mon cou et je saurai que tout va bien ! Je te promets aussi de veiller sur ELLE.

Maintenant que je suis un adolescent un peu rebelle mais tellement attachant, je te promets de la laisser dormir un peu plus tard, d’être sage et toujours bien élevé. Je ne jouerai avec les chats de tes enfants que s’ils le veulent….

Et puis, je les écouterai parler de toi, encore et encore……..du temps  où je n’étais pas encore né, du temps de mes prédécesseurs, du temps d’avant…..

 

15 janvier 2018



30/01/2018
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 45 autres membres